kasuku

 

Lettre de Kasuku  N°39

 

Le taux de retour

énergétique

 

Le taux de retour énergétique, dont l'acronyme est TRE, est le rapport entre l'énergie utilisable et l'énergie dépensée pour produire cette l'énergie. En clair, c'est la quantité d'énergie qu'on peut produire en regard de l'investissement nécessaire à sa production.  L'augmentation toujours plus grande de notre consommation fait que ce taux diminue inéluctablement avec le temps.

Au début de l'exploitation des gisements pétroliers, en forant un puit dans la péninsule arabique ou au Texas, le pétrole jaillissait en abondance et la quantité d'énergie que ce pétrole pouvait restituer était au moins 100 fois plus importante que l'énergie nécessaire à son extraction (ou à l'investissement engagé). On peut estimer que le taux de retour énergétique (TRE) était supérieur à 100.

 

L'épuisement progressif des gisements très productifs a obligé les compagnies pétrolières à forer un plus grand nombre de puits pour accéder aux gisements de moins en moins riches. L'investissement plus important pour une même quantité de pétrole fait donc chuter le TRE aux alentours de 80, puis de 30. L'exploitation des schistes par fracturation ou celle des sables bitumineux du continent nord-américain fait tomber le TRE aux environs de 5. En ce qui concerne les autres formes d'énergie, on peut aussi estimer leur TRE. Le tableau suivant résume ces chiffres :

 

Taux de retour énergétique pour l'hydrogène

Il faut 5 kWh pour produire un m3 d'hydrogène par électrolyse dont le rendement n'est que de 60%. Ce m3 ne renferme plus qu'une énergie égale à 3 kWh. Si on souhaite transformer cet hydrogène en énergie mécanique pour faire avancer une voiture, par exemple, les lois de la thermodynamique ne permettent plus qu'en retirer 1 kWh. Le TER est donc de 0.3.

Il faut donc réfléchir à deux fois pour imaginer que l'hydrogène pourra sera un jour une source d'énergie miraculeuse !

Le prix de l'énergie ne peut qu'augmenter

On voit que que l'accès aux diverses sources d'énergie nécessitera des investissement toujours plus importants et que le prix de l'énergie augmentera inéluctablement au regard de la difficulté toujours plus élevée pour produire cette énergie. Préparez vous donc à devoir payer le vrai prix de l'énergie que vous consommez. La crise actuelle n'est qu'un avant goût de ce qui nous attend !