kasuku

 

Lettre de Kasuku  N°37

 

Les pérégrinations du CO2

 

 

Le CO2 voyage beaucoup

Le CO2, ce gaz qui nous préoccupe beaucoup, voyage en permanence, car il participe activement à tous les processus de la vie. Les échanges entre l'atmosphère, la biosphère, l'hydrosphère et la lithosphère sont importants. Le schéma ci-dessous résume les pérégrinations de ce gaz dans la partie superficielle de notre planète.

.

Le CO2 ne tient pas en place

Les grandes migrations du CO2

Une gigatonne (Gt) correspond à un milliard de tonnes

Par catégorie, on estime que : 

  • la respiration animale rejette 60 Gt/an de CO2 vers l'atmosphère, 
  • la photosynthèse reprend 62Gt/an de CO2 à l'atmosphère pour le fonctionnement de la biosphère (croissance de la végétation), 
  • la déforestation envoie 2 Gt/an de CO2 dans l'atmosphère, 
  • les océans absorbent 92 Gt/an de COpris à l'atmosphère, 
  • les océans rejettent 90 Gt/an de COvers l'atmosphère, 
  • l'activité humaine rejette 5 à 6 Gt/a de COvers l'atmosphère. 

On constate que la respiration animale rejette des quantités importantes de COdans l'atmosphère. Heureusement la photosynthèse en reprend la quasi totalité pour la croissance de la végétation.

On constate aussi, curieusement, que la respiration animale émet dix fois plus de CO2 que l'activité industrielle humaine.

Les échanges avec les océans

Les océans ont la capacité d'absorber le CO2 de l'atmosphère en grandes quantités. On estime la masse totale de CO2 renfermée dans les océans à 39'000 gt. 

La solubilité du CO2 dans les océans dépend de la température de l'eau. Les mers froides en absorbent des quantités importantes. Entrainées ensuite par les courants marins et réchauffées en atteignant les zones tropicales, les eaux rejettent alors une partie du CO2 qu'elles avaient absorbées dans les latitudes élevées.

Cette différence de solubilité selon la température de l'eau explique pourquoi les océans absorbent puis rejettent de grandes quantités de CO2 avec l'atmosphère.

Dans l'eau de mer

Dans l'eau de mer, le dioxyde de carbone se retrouve sous trois formes :

  • sous forme de molécules : CO2
  • sous forme d'ions hydrogénocarbonate : HCO3- a
  • plus rarement sous forme d'ions carbonate : CO32-

Ces ions participent au cycle de la vie en formant les squelettes calcaires d'une partie du plancton ainsi que les coquilles des organismes marins. A la mort de ces organismes, les squelettes calcaires s'accumuleront surs les fonds marins sous forme des boues calcaires qui, après endurcissement et quelques millions d'années de gestation, constitueront les roches calcaires. Cette activité contribue à fixer le CO2 hors de l'atmosphère.

Les conchyliculteurs sont les meilleurs écologistes

Les conchyliculteurs qui élèvent des huitres et des moules contribuent, à leur manière, à la diminution du CO2 de l'atmosphère en le fixant dans les coquilles. Encouragez les donc en mangeant dorénavant des huitres et des moules à la place de la viande : vous contribuerez ainsi à la diminution du CO2 de l'atmosphère.   Bon appétit !

Toutes vos remarques sont les bienvenues à : info@kasuku.ch