Les forces qui régissent l'univers (2) 

D'une manière imagée, nous avons imaginé qu'au Panthéon du monde qui nous entoure, deux dieux et deux déesses dominaient de leur puissance toute la matière qui constitue l’Univers. Dans la lettre précédente  nous avions décrit Gravitor qui nous concerne directement. Examinons aujourd'hui les rôles que tiennent ElektraMegakratos  et  Perturbora.

Elektra est la déesse des forces électromagnétiques

Cette déesse ne s'occupe que des objets porteurs de charges électriques, en particulier les protons et les électrons. Elle ignore les objets neutres. Elle exerce une force répulsive pour les particules de même signe, attractive pour les particules de signse opposés.

Elektra ne s'occupe que des objets porteurs de charges électriques 

C'est elle qui détient l'exclusivité d'organiser la chevauchée fantastique des électrons autour du noyau des atomes. C’est elle aussi qui lie les atomes entre eux pour constituer les molécules. Elle est donc responsable de toutes les réactions chimiques et permet l’existence de tous les composés chimiques que nous utilisons journellement. 

Elle commande aussi la foudre, rend possible les moteurs électriques et tout ce qui touche à l'électricité, au magnétisme et à l'électronique.

Tout comme la force de gravité, son influence ne connaît pas de limite. Elle est inversement proportionnelle au carré de la distance à laquelle elle s’exerce. Toutefois, dans l’immensité de l’Univers, elle n’a aucune influence majeure car les corps célestes sont globalement constitués d’autant de charges positives que de charges négatives, ce qui annule les effets de la force électromagnétique à l'échelle des étoiles et des planètes. Son influence est surtout prépondérante dans l'environnement proche des atomes et c'est elle qui régit toutes les lois de la chimie.

Dans l'infiniment petit, elle exerce une énorme force répulsive entre les protons qui sont agglomérés au sein des noyaux atomiques, force contrée par son ennemi héréditaire : le nain Megakratos.

Megakratos règne sur le monde de l’infiniment petit

Le nain Megakratos montre une force herculéenne, mais sa très forte myopie limite sa sphère d'influence. Il règne sur le monde de l’infiniment petit. Sa zone d’influence est inférieure à un cent milliardième de millimètre. Sa force ne s’exerce donc qu’au sein du noyau des atomes dont il assure la cohésion.

Le nain Mégakratos règne sur le monde de l'infiniment petit

Les particules qui lui sont soumises sont appelées hadrons par les physiciens. Ce sont principalement les protons, les neutrons, en ce qui concerne la matière qui nous entoure. Les quarks qui sont les constituants de ces particules sont également soumis aux volontés de Mégakratos. 

Le mode d'action de cette force est curieux en soi : contrairement à ce qui se passe chez ses autres collègues, cette force augmente avec la distance à laquelle elle s'exerce puis cesse brutalement au delà d'une certaine limite. On pourrait comparer cette force à celle d'un élastique dont la force augmente lorsqu'on l'étire mais qui se rompt subitement au-delà d'une certaine limite.

La principale tâche de Megakratos est de souder les quarks trois par trois grâce aux gluons, des particules qui lui sont entièrement dévouées et qui exécutent ses ordres pour constituer les protons et les neutrons et pour lier aussi ces derniers entre eux et assurer la cohésion du noyau atomique. 

Un autre de ses soucis est de réprimer les velléités des protons à vouloir échapper à son contrôle sous l’influence sournoise de sa collègue Elektra qui cherche à exercer sa force répulsive entre les protons qui portent tous une charge positive. Pour confiner les protons Megakratos s'appuie sur le méson, une particule très éphémère produite par une paire de gluons qui s'échappe hors d'un neutron et pénètre dans un autre proton ou neutron ou il se retransforme en 2 gluons. Par ce mécanisme, ces mésons sont les vecteurs de la force nucléaire forte qui assure le confinement des protons et des neutrons au sein du noyau et dont ils assurent la stabilité.

La petite déesse Perturbora joue les trouble fête

La petite déesse Perturbora montre une animosité marquée envers Megakratos. Environ 100’000 fois plus faible que son rival, elle attend patiemment les moments de distraction de ce dernier pour couper subrepticement les liens qui tiennent ensemble les particules du noyau, occasionnant alors les phénomènes de radioactivité β qui, à leur tour, permettent la transmutabilité de certains  éléments.

Perturbatora est responsable de la radioactivité

Son rayon d’action est encore plus limitée que celle de Megakratos (un millionième de milliardième de mm) et ne s’exerce qu’à l’intérieur des particules, au niveau des quarks, au sein même des protons et des neutrons.  

Perturbora rend les quarks nerveux

Elle modifie en permanence le caractère des quarks en les bombardant de grosses particules extrêmement fugitives qui apparaissent comme par magie puis disparaissent aussi subitement qu'elles sont apparues. Elles sont connues sous les noms de bosons W+, W- et Zo. Les quarks sont rendus furieux et changent de comportement. Les physiciens imaginent que les quarks peuvent devenir bleus de peur, verts de rage ou rouges de honte. Ce bouillonnement constant provoque la transmutation de protons en neutrons ou de neutrons en protons. Parfois, excédés par cette animosité incessante, il arrive que des noyaux d’atome s’auto-mutilent, engendrant ainsi le phénomène de la radioactivité, voire même, plus rarement, celui de la fission. 

Les physiciens du CERN, curieux jusqu'à l'angoisse de connaître les circonstances de la querelle initiale qui a engendré le Big-bang, essayent de reconstituer les conditions qui régnaient lors de cet événement, dans le but de connaître les relations qui existaient entre ces divinités lorsqu'elles vivaient en bonne harmonie dans l'âge d'or qui a précédé leur querelle.

Ces même physiciens, qui n’ont pas toujours le sens de la poésie, désignent ces quatre divinités par les expressions : force gravitationnelle, force électromagnétique, interaction forte et interaction faible. Ces quatre divinités règnent sans partage sur tout l’Univers, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

Ces forces ont besoin de domestiques : ce sont les bosons.

Ces dieux et déesses n’exercent pas directement leur pouvoir mais ils délèguent à divers domestiques le soin de transmettre les ordres aux particules qui dépendent d'eux. Les physiciens ont classé ces particules intermédiaires sous le nom général de bosons. Ce sont, en quelque sorte, des médiateurs qui interviennent dans toutes manifestations des forces. Malgré toutes les études faites à leur sujet, tous n’ont pas encore été formellement identifiés.

Les photons transmettent les ordres d'Elektra pour assurer les interactions électromagnétiques.

Perturbora dirige son interaction faible, comme nous l'avons déjà vu, par l'intermédiaire de trois serviteurs, désignés par les physiciens sous les noms de bosons W+, W- et Z0. Il sont relativement massifs et leur espérance de vie est extrêmement faible. Le boson Z0 est neutre, les bosons W+ et W- portent l'un une charge positive, l'autre une charge négative.

Quant à Megakratos, il a sous ses ordres une brigade de huit sortes de gluons qui assurent le confinement des quarks à l'intérieur des neutrons et des protons et retiennent solidement ces derniers dans les noyaux des atomes.

On suppose que Gravitor utilise aussi une particule intermédiaire pour faire exécuter ses ordres. On l'a baptisée graviton, mais on ne l'a pas encore été formellement identifié.

 

 

Pour en savoir un peu plus :  https://kasuku.ch/au-coeur-de-latome/